La Baron Haussmann avait déjà des projets de voies monumentales et il choisit un emplacement de 10 000 m² pour construire le bâtiment -espace dégagé par le croisement des voies "Haussmanniennes".
Il restait à trouver un architecte. Un concours fut organisé ; 171 candidats présentèrent un projet. Après de sévères discussions, ce fut le projet de Charles GARNIER qui a été retenu et il reçu 1500 francs.Sa construction va durer 13 ans. L' inauguration se fera le 5 janvier 1875 par le président de la République Mac-Mahon.
La légende dit que l'Impératrice Eugénie demanda à Garnier si le bâtiment était d'inspiration grecque ou romaine et qu'il répliqua "C'est dans le style Napoléon III"
Notre visite débute dans d'interminables couloirs, coursives mais ou luxe et détails sont déjà présents :
L'intérieur de l'Opéra est riche en couleurs, feuilles d'or, velours, peintures, sculptures (anges et nymphes),
La magnifique salle de spectacle compte 2200 places
La coupole de la salle peinte par Marc Chagall en 1964 supporte un lustre de plus de 6 tonnes
Le must sera gardé pour la fin avec les Foyers ornés de miroirs et lustres dorés à l'or fin
Détails du plafond du Grand Foyer
Un tableau
Les sols en mosaïques toujours très
éclatants
Au fil des foyers, nous découvrons,
lustres, sculptures et
horloge
Un tableau représentant
"CARMEN"
Continuons pour aperçevoir les balcons où il était de bon ton d'être vus et permettaient aussi de voir
Nous arrivons vers le somptueux et majestueux escalier de marbre
ou une Salamandre de bronze y est sculptée
Nous continuons jusqu'aux ateliers "COUTURE" où sont confectionnés tous les costumes de scènes ainsi que les tenues de danseuses et danseurs (tutus, etc......).
Ici les habits sont réparés, retravaillés au fil des spectacles. Les plus belles étoffes sont employées ornées de broderies, perles, etc......
Les Tutus sont suspendus pour garder leurs formes.
et voici une pièce magnifique
un habit qui attend sagement d'être porté sur scène
Les Mystères de l’Opéra
Ce que GARNIER n’avait pas prévu, c’est que sous cet espace, une nappe phréatique importante, alimentée par un bras préhistorique de
Puis pour contenir la pression des eaux d’infiltration, il fit construire au plus profond des sous-sols de l’Opéra un lac souterrain, dans une cuve de béton et de ciment.
Un squelette laissé par
Si le fantôme est une légende, les eaux souterraines existent bien, et des poissons y vivent, nourris par les machinistes de l’Opéra.
Le Président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier.
L'emplacement de la Gare Paris-Bastille située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de
Un concours pour désigner l'architecte de ce nouvel opéra a lieu en 1983 et c'est CARLOS OTT un architecte canadien-uruguayen qui l'emporte le 10 novembre 1984.
L'Opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille
L’Opéra GARNIER et l’Opéra BASTILLE sont deux salles affectées à l’OPERA de PARIS.
La célèbre chanson
Le Petit Rat
Un petit rat de l'Opéra
Trottinait, à tout petits pas, sur l'avenue de l'Opéra,
Un' victoria, jaune cédrat,
Tirée par un ch'val à poil ras, soudain, lui emboîta le pas ;
Y avait dedans un vieux galant
Qui retira son panama, lui murmura des mots tout bas.
Le petit rat n'répondit pas,
Pressa le pas, puis s'engouffra dans l'Opéra.
Un, deux, un', deux, trois, chassez et croisez
Mollet cambré, Mesdemoiselles ! Un, deux, un deux, trois,
Partez du pied gauche ou pied droit ! Tout' la journée, le petit rat,
Deux pas par-ci, trois par là, dans le foyer de l'Opéra,
Dansa le ballet de Sylvia.
Le soir, voilà qu'la victoria,
Avec son cheval à poils ras, l'attendait, devant l'Opéra...
Le vieux galant était dedans...
Et dès qu'il vit le petit rat, reretira son panama.
Le petit rat, plein d'embarras,
Baissa la tête, accéléra toujours suivi d'la victoria
Mais l'lendemain, l'surlendemain,
La victoria se retrouva sur son chemin.
Un, deux, un', deux, trois, chassez et croisez,
Mollet cambré, Mademoiselle ! Un, deux, trois,
Partez du pied gauche ou pied droit ! Et tous les jours, le petit rat,
Deux pas par-ci, trois par là, fuyait l'homme à la victoria...
" Ce vieux poussah, quel scélérat ! "
Cela dura jusqu'au jour où
Le vieux monsieur, fort en courroux, bondit hors de la victoria,
Prit par le bras le petit rat,
En lui disant : "J'en ai assez, de courir comme un dératé !
J'en ai assez, assez de jouer
Au jeu du chat et d'la souris ... avec un rat d'vot' gabarit !
Mon fils Loulou est fou de vous !
C'est non, c'est oui ? Le voulez-vous comme mari ? "
Un, deux, un', deux, trois, chassez et croisez,
Mollet cambré, Mademoiselle ! Un, deux, un deux, trois,
Mais cette fois, partez du pied droit... Huit jours après, tout l'Opéra,
Danseurs, chanteurs, et caetera, portaient la traîn' du petit rat,
Marche nuptiale,
Coda
Ave Maria ! Voilà, voilà,
Voilà, voilà, voilà, voilà, voilà, voilà, comment se maria
Notre petit rat de l'Opéra !
Suzy Solidor